
Maroc - Portrait de Pauline volontaire à Douar El Bid
Rencontre avec Pauline, 24 ans, engagée en mission de Service Civique PSL au Maroc. Son objectif ? Faire du sport un outil d'éducation, de partage et d'inclusion !
► Peux-tu, s’il te plait, te présenter en quelques lignes ?
Je suis originaire de la Moselle (Lorraine). Je suis partie en Alsace à Strasbourg dans le cadre de mes études supérieures. J'ai fait tout mon cursus universitaire à la faculté des sciences du sport de Strasbourg (f3s). J'ai obtenu un Master Entraînement Sport Santé en 2017, ce qui m'a permis de travailler dans un centre de réadaptation cardiaque sur Strasbourg. Passionnée de sport, j'en ai fait mon métier. Sur mon temps libre, je pratique l’athlétisme à niveau national et je coach divers groupes d'entraînement.
► Comment as-tu entendu parler du Service Civique ?
A la fin de ma licence STAPS, la faculté a publié une annonce concernant un service civique d'un an au Vietnam. J'ai beaucoup hésité à postuler mais j’ai préféré terminer mes études avant de me lancer dans cette aventure. Par contre j'ai commencé à suivre PSL sur Facebook.
► Parle nous de ta mission, que fais-tu au quotidien ?
Ma mission se déroule au Maroc, dans un petit village nommé Douar El Bid. Je mets en place, avec mon binôme, différentes activités sportives et socioculturelles pour les enfants du primaire, collège et lycée, ceci dans le but d'un échange humain et culturel mais aussi pour aider les enfants marocains à communiquer en français.
► Pourquoi as-tu postulé à cette mission précisément ? Qu’est-ce que cette mission signifie pour toi ?
Suite à mon cursus universitaire j'avais pour objectif de partir dans un autre pays pour échanger et transmettre mes acquis mais également apprendre et découvrir d'autres cultures. Cette mission correspond tout à fait à mes attentes car il s'agit de transmettre des valeurs, via le sport, à des enfants marocains, pour la plupart issus d'un milieu défavorisé. Cette mission est très riche d'un point de vue relationnel et culturel. Les personnes que nous côtoyons au quotidien nous apportent beaucoup d'un point de vue humain et ils sont très reconnaissants de notre engagement dans le village. C'est une expérience unique !
► Comment vois-tu ton statut de volontaire en mission de Service Civique ? Quelles valeurs incarnes-tu ?
Au sein du village et aux yeux des professeurs, enfants et parents, mon statut de volontaire en mission de Service Civique est très respecté. En effet, le travail effectué avec les jeunes et les activités proposées sont prises très au sérieux et nous pouvons observer un réel intérêt de tous pour l'apprentissage de la langue française mais aussi pour l'échange de valeurs, de culture et d'informations.
► Quels sont tes projets après le Service Civique ?
Avant de m'engager en service civique j'avais le projet de rejoindre la gendarmerie nationale. Actuellement au Maroc, je réfléchi à d'autres projets de voyages car l'idée de découvrir de nouvelles cultures trotte dans ma tête.